La saison hivernale arrive et amène avec elle des cargaisons de plaisirs pas du tout coupables (non non) comme le chocolat que l’on ne va certainement pas se priver de déguster (et pis quoi encore ?), blottis au coin du feu avec un mug de notre breuvage favori ! Et pour un maximum de gourmandise, voici nos suggestions pour réaliser l’accord thé/chocolat parfait !

QUEL THÉ AVEC LE CHOCOLAT BLANC ?
Idéalement, il faut choisir des notes susceptibles d'atténuer le côté très sucré et très lacté du chocolat blanc.

On peut, par exemple, partir sur des thés assemblés aux saveurs florales (notes de jasmin, de rose) ou fruitées. Notre suggestion ? Marier les deux comme dans notre thé vert Fraise Jasmin Piment, dont les notes fleuries, originales et légèrement piquantes, vont bien s'harmoniser avec la saveur très gourmande d'un chocolat blanc. 

On pourra également choisir un thé vert gingembre-citron, à la saveur épicée et acidulée très fraîche, qui va permettre de "casser" l'effet parfois trop sucré en harmonisant les notes en bouche.

Côté grand cru, on partira sur un thé des Rochers Rougui banyan (ceinture de Wuyishan), qui offre une liqueur fruitée et florale, avec des notes de miel. 

QUEL THÉ AVEC LE CHOCOLAT AU LAIT ?
Nous avons là encore un type de chocolat gourmand, chargé en notes sucrées qui pourront être nuancées grâce à un thé vert.

On pourra, par exemple, l'accompagner d'un thé vert Sencha Yabukitaqui offre une douceur aromatique végétale et fraîche, légèrement amère, ou d'un thé vert Genmaicha, à la légère saveur de mais et de riz soufflé, qui s'harmonise bien avec la gourmandise d'un chocolat au lait. 

Enfin, le thé Oolong Himalayan first flush est aussi une bonne alternative : travaillé à la main au Népal (seulement quelques kilos par an), ce thé "bleu" d'exception offre une tasse jaune claire à la fraîcheur printanière et florale. 

QUEL THÉ AVEC LE CHOCOLAT NOIR ?
Le goût fort et puissant du chocolat noir, chargé de plus ou moins d'amertume selon sa concentration en cacao, demande du répondant gustatif ! 

Avec sa liqueur sombre aux notes puissantes terreuses et boisées, de cuir, de sous-bois humides, de champignons, de réglisse, le thé Pu Ehr s'impose comme un candidat sérieux et "viril" pour accompagner les chocolats les plus corsés. 

Autre prétendant : le thé Golden Yunnan, fort et puissant sans être amer ! Il développe des notes terreuses et boisées mais aussi miellées et florales. Son absence d'amertume se marrie parfaitement avec celle du chocolat noir. 

Les plus gourmands, les amateurs de douceur (et de pâtisserie) opteront pour une infusion Cerise sauvage. L'association du fruit rouge et du chocolat noir rappelle le plaisir en bouche d'une cuillère de Forêt Noire, à la fois sucrée et acidulée, bien fondante. Un choix sans théine, qui peut donc convenir aux enfants. 

Enfin, on pourra choisir le thé noir Dian Hong Vieux théiers. Ce grand cru de Chine, issu de plantations biologiques et théiers d'altitude de plus de 200 ans d'âge, déploie un parfum de cacao, des notes florales et de céréales grillées, une saveur en bouche légèrement boisée accompagnée de notes de miel en fin de dégustation. Il est donc tout indiqué pour accompagner un dessert chocolaté gastronomique ou une pâtisserie d'exception. 

QUEL THÉ AVEC LE CHOCOLAT PRALINÉ ?
N'oublions pas les fameuses papillotes, stars de Noël, et les desserts pralinés qui s'invitent souvent sur les tables d'hiver et aux fêtes de fin d'année ! 

Pour nous, le Thé Ooloong Fu liang farm, est le meilleur candidat ! Une infusion jaune pâle aux notes florales, un bon goût de noisette dénué d'amertume et une douceur très aromatique qui s'harmonise parfaitement avec le goût fort sucré du praliné.