Thé vert-bleu (Oolong ou Wulong)

Thé vert-bleu (Oolong ou Wulong)

Il y a 32 produits.
Afficher 1 - 32 sur 32 produits

Filtrer par :

Thé Oolong

Les fans de thé Oolong confirment que parfois une solution intermédiaire peut aussi être très réussie. Il est un compromis entre les deux procédures et au niveau du goût, il se situe entre le thé vert et le thé noir.

L’art du temps parfait

Le mot Oolong signifie « dragon noir » ou « serpent noir ». La légende raconte qu’un jour un planteur se promenait dans son jardin à la recherche de quelques nouvelles saveurs. Il était plongé dans ses pensées lorsqu’il vit un immense serpent noir sortir d’un théier. Persuadé que c’était là un signe du destin il arracha quelques feuilles de cet arbuste pour les goûter. Ce fut le premier thé Oolong.

En réalité, le thé Oolong est obtenu par une fermentation limitée qui est plus longue que pour le thé vert mais plus courte que pour le thé noir. Il faut une bonne connaissance afin de pouvoir déterminer le temps exact de fermentation et pouvoir l’arrêter à temps.

Le thé Oolong est aussi au milieu si on considère son contenu en caféine. Son goût est fruité et fleuri à malté et fort. On peut le mélanger à certaines herbes afin de varier sa saveur. Il est aussi bu froid par exemple comme ice tea.

Si nécessaire, des experts peuvent attendre des années

Le thé Oolong noir ne peut pas être entreposé longtemps mais en réalité il s’améliore avec les années. Il est en ce sens comme le bon vin qui prend du caractère avec le temps. Après 3 ans de stockage, les feuilles doivent être grillées tous les ans. Les vieux Oolong sont généralement meilleurs pour la digestion car ils perdent de leur teneur en caféine. La préparation correcte de l’eau à  95°C sur les feuilles et laisser infuser pendant 3-5 min. On peut utiliser le thé Oolong plusieurs fois.

La production: Le secret du juste milieu

Le secret est un processus de fermentation effectué au moment propice. Ainsi, notre thé Oolong réunit dans une tasse le goût des thés verts et noirs. Nos mélanges de thé Oolong sont habilement complétés par des fruits exotiques et des fleurs hautes en couleur.

Les Wulong (ou Oolong) sont des thés semi-oxydés. Il en existe 2 types principaux :

Oxydation légére (10%-15%) : type Milky

Oxydation poussée (60%-70%) : Type Fu Liang Farm

Les feuilles cueillies reçoivent le même traitement que le thé vert, avec une étape supplémentaire avant la torréfaction, la « sudation » : 

dans un local à 23- 25°C et à fort taux d'humidité (+85%), les feuilles sont brassées avec vigueur pour évaporation de l'eau. C'est de la durée de cette étape dont dépendra leur niveau d'oxydation.

Suivront donc, la torréfaction pour stopper la réaction enzymatique et le roulage pour donner la forme à la feuille.

Les meilleurs Wulongs sont originaires du Fujian en Chine et de Taiwan.


Situé entre les 2 , le Bao Zhong (ou Pouchong) particulièrement délicat et aux feuilles remarquables, se situerait entre un thé vert et un Wulong à oxydation légère.