Pu’er sheng - zhenyuan QIANJIAZHAI Galette 357g

Nouveau produit

Pu’er sheng - zhenyuan LAOWUSHAN Galette 357g Ouvrir

Pu’er sheng - zhenyuan QIANJIAZHAI Galette 357g 

Novembre 2017
Yunnan, Chine

Plus de détails

7,55 €

TTC

Il vous manque 60,00 € pour avoir la livraison gratuite.

Les galettes Pu’er « cuit » Qianjiazhai sont des assemblages de différents théiers anciens. Récoltés et travaillés à la main, ils ont été « vieillis » artisanalement pour développer ces belles liqueurs pourpres aux arômes caractéristiques d’écorce humide et de champignons. Plus épais, plus veloutés, leur texture enveloppante convient aussi bien aux frimas de l’hiver qu’aux jours de grande chaleur. Dans cette région asiatique, aux températures tropicales, ces thés sont particulièrement appréciés pour leurs facultés à calmer la sensation de moiteur et de lourdeur. Ils sont plus doux à l’estomac et aident également à mieux digérer.

La galette de Qianjiazhai est un Pu’er très élégant et complexe, doux et rond, avec une belle astringence qui tapisse la bouche de notes gourmandes caramélisées et réglissées.

Pu'er

C’est un terroir exceptionnel sur lequel on peut observer des théiers à tous les stades d'évolution, avec une biodiversité étonnante et une culture diversifiée. Située au point de départ de la Route des chevaux et du thé, Pu'er se trouve également au cœur des traditions culturelles liées au thé Pu’er. Moins connue et mise en avant que le Xishuangbanna ou Lincang, cette région a gardé une certaine authenticité et rusticité, qui transparaissent dans la qualité des thés de ses terroirs.

 

Ici, la théiculture traditionnelle dépend de forêts d'arbres séculaires, appartenant à trois écotypes différents : sauvages, transitifs ou semi-domestiqués, et anciennement cultivés. Les théiers sauvages, de vieux arbres immenses, se concentrent dans tout le bassin du Mékong et plus particulièrement sur les pentes des monts Wuliang et Ailao, entre 1800 et 2600m d'altitude, dans le comté de Zhenyuan, célèbre pour la forêt de Qianjiazhai 千家寨 et son théier sauvage de plus de 2700 ans. Une vingtaine d'autres théiers sauvages, vieux de 500 à 2700 ans, s'épanouissent au sein de cette forêt naturelle, riches de multiples espèces végétales. Ils ont environ 5 m de hauteur pour les plus petits et 45 m pour le spécimen le plus haut, avec un tronc mesurant entre 0,3 m et 1,43m de diamètre. Leurs bourgeons sont verts ou violets.

 

Les terroirs de producteur-récoltant se trouvent dans cette région, une zone autonome des minorités Hani. Ses jardins portent plus de 2000 théiers, tous âgés de 50 à 600 ans, issus de variétés et même d’espèces différentes. Certains sont des Camellia sinensis à grandes feuilles mais d’autres appartiennent à l’espèce des Camellia atrothea, comme les théiers sauvages de la forêt primitive de Qianjiazhai 千家寨, toute proche.

Ecrire un commentaire

Pu’er sheng - zhenyuan QIANJIAZHAI Galette 357g

Pu’er sheng - zhenyuan QIANJIAZHAI Galette 357g

Pu’er sheng - zhenyuan QIANJIAZHAI Galette 357g 

Novembre 2017
Yunnan, Chine