Queshe - langues de moineau - Huangshan Anhui 10gr

THE465

Nouveau produit

Queshe - langues de moineau - Huangshan Anhui 10gr Ouvrir

Origine: Chine, province du l'Anhui

Le Xiuning Queshe 休宁雀舌

Plus de détails

4,90 €

TTC

Il vous manque 100,00 € pour avoir la livraison gratuite.

Il aura fallu pas moins de 60 000 bourgeons, cueillis à la main, pour constituer 500g de ce thé.

Les jardins du Queshe sont dispersés dans une vaste région montagneuse, à l’extrême sud de la province (entre les célèbres montagnes Jaunes et les non moins célèbres monts Wuyi). Couvert de forêts de conifères, et culminant au mont Songluo, le district du Repos Paisible abrite de nombreux temples taoïstes qui, au fil des siècles, ont largement contribué à l’expansion de la théiculture locale. Aujourd’hui, il fait figure de leader en matière d’agriculture verte, avec l’une des plus grande concentration chinoise de jardins bio ou pratiquant la bio diversité, répartis entre 600 et 700m d’altitude.

Les langues de moineau comptent parmi les crus très appréciés pour la beauté de leurs feuilles minuscules et délicates, la grande fraicheur herbacée de leurs liqueurs et leurs vertus médicinales (souvent prescrits pour traiter les problèmes gastriques et intestinaux).

À préparer en gongfucha de préférence (dans un petit bol à couvercle), en infusions concentrées et courtes, ou 2 à 3 minutes en petite théière, avec une eau de source portée à 80-85°C.

La province de l’Anhui 安徽 est un peu l’arrière pays de Shanghai. Elle constitue d’ailleurs avec les deux provinces voisines, le Jiangsu et le Zhejiang, ce que les géographes appellent « Les pays du bas Yangzi ». Le Long fleuve la traverse en effet d’est en ouest, dans sa partie méridionale. C’est là, au sud du fleuve, dans une campagne amphibie, sillonnée de rivières et petits lacs, que se situent les terroirs théiers de la province. Et pas n’importe lesquels ! L’Anhui est connue depuis la nuit des temps pour son savoir faire en matière de théiculture et de transformation des feuilles. Elle produit certains de thés les plus célèbres de Chine, dont trois qui figurent régulièrement dans la liste des 10 meilleurs thés de Chine : le Taiping Houkui, le Lu’an Guapian et le Qimen.

Du pays Hui 徽州, nous avons rapporté deux grands crus : le Taiping Houkui et le Queshe. Tous les deux sont emblématiques de la région, classée au patrimoine de l’Unesco pour la beauté des chaos rocheux des Huangshan (les montagnes Jaunes) et l’architecture pittoresque de ses nombreux villages historiques.

 

Ecrire un commentaire

Queshe - langues de moineau - Huangshan Anhui 10gr

Queshe - langues de moineau - Huangshan Anhui 10gr

Origine: Chine, province du l'Anhui

Le Xiuning Queshe 休宁雀舌