Consommé depuis 3000 ans, le thé a d'abord été un ingrédient plus qu'une boisson. En chine, le thé était préparé en soupe. Au Japon, il était consommé en salade.

Du thé dans la soupe?

Au 8ème siècle avant JC, le Shijing (Livre des chants) atteste de la consommation de feuilles de thé, classées parmi les herbes amères dans l'alimentation.

Les Chinois l'utilisaient de la même manière que les épices, que l'oignon, le sel et parfois les fleurs.

Il se présentait sous forme de briques compressées, que l'on faisait rôtir avant de les émietter dans de l'eau bouillante. Il est encore consommé de la sorte dans certaines régions Tibétaines.

Le produit Roi

Vers l'an 1000, sous la dynastie chinoise Song, la thé commence à se raffiner. Il est désormais broyé et utilisé en poudre que l'on mélange à de l'eau frémissante. Le Matcha du Cha No Yu correspond à ce mode de consommation.

Des arbres de notre plante préféré dates encore de cette période en Chine. J'ai eu le rare privilège de pouvoir déguster quelques feuilles de ces Camélia Sinensis d'ou la récolte est interdite d'exportation. Quel bonheur !!

Ce n'est que depuis 500 à 600 ans que nous plongeons les feuilles de thé dans de l'eau chaude pour les retirer ensuite selon l'usage qui s'est développé sous la dynastie chinoise des Ming.