Oh Oh Oh… la période du grand bonhomme à la barbe blanche arrive à grand pas….

Excitation et surprise pour les enfants, réconfort et saveur d’antan pour les plus grands…  

Le thé de Noël est réconfortant. On le déguste les doigts enlacés autour de sa tasse fumante, en famille, entre amis ou seul avec un bon livre.

Difficile de trouver son origine. Il serait un « reste » de la période victorienne et des « tea party Royales » où il aurait été d’usage de servir un thé aux épices chaudes afin de lutter contre l’hostilité hivernale. La tradition se serait ensuite répandue et on lui retrouve des origines plus commerciales dans les années 80 en France.

Quoi qu’il en soit le thé de Noël est devenu un incontournable des fêtes de fin d’année au même titre que le vin chaud, les sablés à la cannelle et les papillotes ! La plupart du temps conçu avec une base de thé noir, d’épices, d’écorces d’agrumes, il peut aussi se décliner avec du thé vert, du thé blanc ou du rooibos. Parfois plus gourmand encore, on lui trouve quelques notes de chocolat…

La FBKT a opté pour un thé de Noël très gourmand.Composé de thé noir, spéculos, chocolat noir, orange confite, cannelle, anis étoilée, gingembre, cardamome, perle de sucre, muscade et girofle ; il se suffit à lui-même pour une pause sucrée.

Thé festif certes, mais qui conserve bien entendu toutes les vertus du thé ! Un thé pour se réchauffer avec des épices au saveurs chaudes : cannelle, gingembre.

La FBKT a aussi décliné un rooibos de Noël, un peu plus fruité avec des morceaux de pomme, des écorces d’orange, des morceaux de cannelle, clous de girofle, pétales de rose et cardamome.

Le rooibos de noël à l’avantage, comme l’ensemble des rooibos, de ne pas contenir de théine puisque le rooibos est en faîte un petit arbuste qui pousse en Afrique du Sud. Il peut donc être consommé par tous : femme enceinte, enfants… et toute la journée !

La pomme et l’orange lui donne une saveur douce et chaude à déguster en soirée au coin du feu

Alors ce thé on l’offre ou l’on garde pour soi ?