Panier
Nos thés

RÉUSSIR SON THÉ GLACÉ MAISON !

Posté par      06/24/2024 09:50:18     Articles et communiqués    Commentaires 0
RÉUSSIR SON THÉ GLACÉ MAISON !

Nous avons tous déjà essayé de fabriquer un thé glacé maison et le plus souvent, nous avons complètement raté notre coup avec en général, à la clé, beaucoup d'amertume ! Plus aucun risque d'être déçu en respectant quelques notions de base ! 

A savoir absolument : pour préparer du thé glacé, on infuse les feuilles directement dans de l'eau froide. Lorsqu'on fait refroidir du thé chaud, les tanins se regroupent en surface ce qui rend la boisson très amère donc désagréable à boire.

N'hésitez pas à rajouter des fruits et des plantes fraîches en fin d'infusion (rondelles de citron, feuilles de menthe, écorce d'agrumes...).

Les thés glacés peuvent être préparés avec la majorité de nos thés verts, noirs et blancs ainsi qu'avec l'ensemble de nos infusions. Les thés et infusions contenant des morceaux de fruits confits ou de fruits séchés s'y prêtent particulièrement bien. Les infusions glacées permettent, par exemple, de proposer aux enfants une boisson fruitée sans théine, pour remplacer les soft drinks habituels, généralement bien trop riches en sucres. 

Pour préparer un thé glacé : 

Faire infuser environ 15 grammes de thé dans 1 litre d'eau à température ambiante pendant 1h. Retirer les feuilles puis mettre au réfrigérateur.
On peut aussi opter pour une infusion lente et laisser le mélange infuser toute la nuit au réfrigérateur. 

Pour préparer un thé frappé:

Faire infuser le thé chaud puis le verser chaud, directement dans un verre rempli à moitié de glaçon. Les thés japonais se prêtent bien à l'exercice car faibles en tanins, ils ne deviennent jamais amers.

Pour préparer un thé à bulles, thé pétillant : 

Faites infuser votre thé dans de la limonade pendant 5h au réfrigérateur en prenant soin de bien recouvrir le contenant pour conserver les bulles.

Autre alternative pour limiter le sucre : mettre le thé dans 1l d'eau pétillante (type machine Sodastream) puis laisser infuser la recette à température ambiante.

A tester, par exemple, avec un thé pêche ou citron pour rester dans la recette classique ou tester avec l'infusion glacée framboise fraîche pour cartonner auprès des enfants ! 

RECETTE INFUSION CERISE SAUVAGE

Très rafraîchissante, naturellement et très légèrement sucrée, acidulée. Faire infuser une grosse boule à thé remplie dans 1l d'eau 45 min à température ambiante puis laisser 2h au frais ensuite (sans infusion).

Laissez un Avis

Recherche
Articles récents
Réussir son thé glacé au citron avec FBKT